DÉROULEMENT :

 

 

AVANT la session : 

Dés la confirmation de votre inscription par mail, vous connaitrez le rôle qui vous sera attribué

pour débuter la session. Soit: "Speed Helpeur" (l'aide), soit: "Speed Helpé" (l'aidé). Cela n'a pas une beaucoup d'importance pour vous puisque vous changerez de rôle à chaque changement d'intérlocuteur (trice).                                  Cela rend juste plus simple l'organisation. 

PENDANT la session : 

A votre arrivée, nous vérifions votre inscription et nous faisons un point sur le déroulement de la session à venir et répondons    à vos éventuelles questions. 

 

Chaque tête à tête dure environ 10 minutes. Sur un groupe de 12 personnes, vous rencontrerez 6 personnes.

C'est à dire que la personne que vous aiderez ou qui vous aidera sera à chaque fois différente. Ce système garanti la neutralité.

 

A la fin du temps imparti, tous les "Speed Helpeur" passerons à la table suivante.

Ainsi, étant tour a tour "Speed Helpeur" puis "Speed Helpé", vous ne vous déplacerez qu'une fois sur deux.   

L'origine du concept : 

Sur le fond, Speed Helping s'inspire d'une pratique datant de 500 ans avant JC : La Maïeutique. Cette méthode, initiée par Socrate, consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) ses propres connaissances.

C'est par le biais de l'écoute et du questionnement que l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.

Aujourd'hui cette technique, reprise par l'Ecoute Active du psychologue humniste Carl Rogers, s'applique à faire exprimer

à une personne tous ses savoirs.

Sur la forme, Speed Helping exploite le système du speed dating où deux personnes se rencontrent selon une durée déterminée. 

Le concept de nos jours : 

Speed Helping est un concept fondé sur l'entraide pour répondre aux besoins d'aujourd'hui.

A l'heure de l'hyper connectivité où chacun s'exprime avant tout sur les nombreux réseaux sociaux qu'offre la toile,                les statistiques* montrent que la solitude, qui touche désormais toutes les tranches d'âges, est en constante augmentation.

Cet isolement social est un frein pour qui veut s'épanouir et faire faces aux diverses épreuves de la vie.

Qui ne connait pas de moments de flottement, de passages à vide, de pertes de confiance en soi ou même d'épisodes dépressifs?

Dans ces heures sombres, nous n'avons pas toujours dans notre entourage une oreille bienveillante vers qui nous tourner.

De ce constat, il nous est apparu pertinent de créer une nouvelle manière de tisser du lien pour interagir dans le réel.

Que votre mal provienne de problèmes familiaux, relationnels, professionnels ou autres, qui mieux qu'un(e) inconnu(e)

vers qui s'ouvrir sans crainte d'être jugé. L'inconnu(e) que vous avez en face de vous, comme l'inconnu(e) que vous êtes pour lui ou elle, est sans parti pris. Cette impartialité réciproque balaie l'autocensure et facilite la franchise nécessaire à

la délivrance.

Ne vous est-il jamais arrivé de côtoyer un bref moment quelqu’un que vous ne connaissiez pas au départ et qui a pu avoir,  par un acte ou une parole, un impact heureux dans votre vie ? Et d’un autre coté, pensez-vous n’avoir jamais eu d’influence positive sur un ou une inconnue croisée par hasard?

Mais si le hasard fait bien souvent les choses, on ne peut s'en remettre à lui. 

Speed Helping est mu par un principe élémentaire : donner et recevoir.

- Donner, c'est avant tout être là pour l'autre en lui offrant 10mn de votre temps. C'est l'écouter activement puis le questionner pour lui permettre de prendre du recul sur sa situation. Donner c'est aussi partager le fruit de son expérience,  dans quelque domaine que se soit, afin de proposer un autre angle du vue. Donner, enfin, c'est se rendre utile,                      ce qui renforce l'estime de soi.

 

- Recevoir, c'est bénéficier de l'écoute et de la réflexion d'autrui. C'est avoir l'occasion d'exposer sereinement le problème      ou l'interrogation qui nous empêche d'avancer. L'exprimer plusieurs fois à voix haute et de manière différentes (puisque les interlocuteurs sont différents) n'est pas seulement un moyen de mieux l'identifier en vue de le résoudre, c'est aussi une façon      de diminuer efficacement de son anxiété. 

Speed Helping s'adresse à toutes celles et tous ceux qui tendent vers une vie meilleure.

Alors, que diriez-vous de forcer un peu le destin?